232 liens privés
Bonjour et bienvenue sur mon agrégateur de liens Shaarli.
Vous trouverez ici toutes les informations que je compile à l'intention des acteurs associatifs et des arts vivants
consulter mes autres Ressources & Services: site WWW-CD.ORG
suivre ma veille sur les Réseaux et Médias Sociaux : Mastodon --- Diaspora*
suivre les publications du site dans les réseaux sur le Fedivers, copiez et collez le profil dans le champ de recherche de votre application ou serveur fédivers préféré : wwwcdorg@www-cd.org
Les associations culturelles employeuses après la crise de la Covid-19 : un paysage contrasté qui tend à se polariser
Quelles-ont été les répercussions de la crise sanitaire sur le paysage des associations culturelles employeuses ?
Une comparaison des fichiers de la population mère 2019 et 2023 et des premiers résultats de l’enquête nationale sur les associations culturelles employeuses d’Opale permettront de répondre à cette question.
Téléchargement de l'étude en pdf
outil en ligne de cartographie interactive et collaborative des lieux de diffusion artistique en France, toutes disciplines confondues. Base de données évolutive, la plateforme rassemble théâtres, scènes de musiques actuelles, lieux pluridisciplinaires ou encore espaces indépendants, poursuivant 4 objectifs :
– optimisation économique des tournées
– amélioration des conditions de travail des équipes artistiques et techniques
– réduction de l’impact environnemental du spectacle vivant
– augmentation du nombre de dates
Galapiat, une compagnie de cirque contemporain basée en Bretagne, a délaissé le statut d’association pour celui de Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC). Comment réussir ce changement de gouvernance ? En créant de nouvelles pratiques managériales.
Portée par France Festival, la recherche SoFEST ! cherche à connaître les effets durables des festivals du spectacle vivant sur les territoires et la société, au-delà de leur contribution artistique…
L'étude SoFEST Empreinte sociale et territoriale des festivals en téléchargement pdf
Réductions budgétaires et logiques de concurrence mettent sous tension les différents acteurs de la culture publique. Une recomposition silencieuse du modèle français serait-elle en cours ?
par Fabrice Raffin
Maître de Conférence à l'Université de Picardie Jules Verne et chercheur au laboratoire Habiter le Monde, Université de Picardie Jules Verne (UPJV)
Depuis trois ans, le ministère de la Culture s’est engagé dans une démarche volontariste et participative autour de la transition écologique de la culture. Ainsi est né, en décembre 2023, le Guide d’orientation et d’inspiration pour la transition écologique de la culture, qui donne le cap, fixe les objectifs et inspire en partageant largement les bonnes pratiques et les idées réplicables. ...
Lumière sur les métiers du spectacle, de l'industrie culturelle et créative
France Travail se mobilise pour le secteur du spectacle, de l’industrie culturelle et créative avec sa nouvelle plateforme cultureetspectacle.francetravail.fr. Conçue pour faciliter le parcours d’accès à l’emploi dans les métiers du secteur, elle offre un accès intuitif et complet à toutes les informations liées au secteur, aux offres d’emploi et aux opportunités de formation, aux démarches ainsi qu’à l’offre de services de France Travail et de ses partenaires.
Le service des affaires juridiques et internationales du ministère de la Culture a élaboré, à la demande de la Ministre, un guide sur la liberté de création. Il s’adresse à l’ensemble des professionnels concernés par la production et la diffusion des œuvres d’art, qu’ils soient publics (élus locaux, services des collectivités territoriales…) ou privés.
guide juridique et pratique sur la liberté de création en téléchargement PDF
Et si la coopération était autre chose qu’une manière de s’organiser, de résister à la compétition, ou encore de se reconnecter à son environnement ? Et si coopérer c’était aussi la possibilité d’oeuvrer ensemble, de créer une oeuvre ensemble ? Et si agir ensemble pouvait s’envisager comme le fait “d’oeuvrer ensemble” ? Une perspective à la coopération peut s’envisager à partir de la dimension culturelle qui sous-tend toute organisation collective et proposer des principes et des méthodes pour construire une expérience collective et penser un commun, une oeuvre commune, qui sera toujours devant soi, en mouvement.
Les ACTES 2025 : les acteurs culturels bretons se concentrent sur les transitions écologiques et sociales
Organisé par le Collectif des festivals et les réseaux culturels bretons, ce deuxième rendez-vous des ACTES Bretagne s’est tenu le jeudi 5 juin 2025, à Morlaix, au SEW, dans les anciens bâtiments de la manufacture des tabacs.
Outil d’autodiagnostic porté par le ministère de la Culture, BouTure permet d’évaluer son niveau de maturité en matière de transition écologique. Parcours numérique simple et gratuit, il est à disposition de l’ensemble des acteurs culturels, quel que soit leur domaine d’activité, leur statut, public ou privé, ou leur taille.
Culture22 est un annuaire développé par le Cri de l’Ormeau en collaboration et avec le soutien du Conseil départemental des Côtes d’Armor. Il recense le secteur professionnel du spectacle vivant, artistes et compagnies, sur le territoire des Côtes d’Armor.
Quels parcours, quelles trajectoires pour les auteurs et autrices qui écrivent et créent des œuvres pour la scène ? Souvent à cheval entre plusieurs formes d’activité, jonglant avec les statuts, leur rôle dans la production de spectacles est parfois invisibilisé.
Comment distinguer les principes de cumul et de répartition entre revenus d’auteur et intermittence ? Comment s’y retrouver en termes de statut et de déclarations ? Quelles ressources, quels réseaux mobiliser dans leurs trajectoires ? Comment repérer les aides ?
Fiche Mémo en téléchargement PDF
En 2024, une enquête lancée par la CGT spectacle apporte des éléments chiffrés quant au difficile recours par les salariés intermittents aux arrêts de travail pour maladie. Cette enquête vient confirmer une réalité bien connue des premiers concernés.
Fiche Mémo sélection de ressources en téléchargement PDF
Rapport de la commission d'enquête sur les violences commises dans le monde du spectacle
AU NOM DE LA COMMISSION D’ENQUÊTE relative aux violences commises dans les secteurs du cinéma, de l’audiovisuel, du spectacle vivant, de la mode et de la publicité.
Présidente Mme Sandrine ROUSSEAU
Rapporteur M. Erwan BALANANT Député
Téléchargement du rapport en PDF
Plusieurs affaires récentes ont mis en lumière la question des violences et du harcèlement sexiste et sexuel dans la société comme dans le secteur culturel. Il y eut d’abord une prise de conscience, puis
des mobilisations et aujourd’hui la nécessité d’actions concrètes afin d’endiguer ces phénomènes.
Dans le sillage d’autres mouvements et manifestations, le mouvement #MeToo a permis de libérer la parole des femmes dans la société en général et dans le secteur culturel en particulier. Les mouvements Me Too, « #Me Too music » (musiques actuelles et musique classique), « #Me Too théâtre » doivent inciter l’ensemble des personnes à agir vers une transformation radicale des relations humaines...
Fiche Mémo en téléchargement PDF
Dans les différents rapports publiés depuis de nombreuses années sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans les métiers du spectacle vivant, on observe des progrès, mais aussi des disparités toujours à l’œuvre. Ces disparités concernent notamment l’accès
aux postes de direction générale, de direction technique, de direction ou de programmation artistique...
Fiche Mémo en téléchargement PDF
Répertoire des acteurs en Belgique, France et à l'international
Sélection de ressources sur l’égalité femmes/hommes dans la culture et plus largement dans le secteur de l’Économie Sociale et Solidaire.
Alors que le contexte budgétaire et politique s’annonce particulièrement défavorable pour le secteur de la culture, cette cartographie contributive vise à identifier plus précisément les organisations impactées par des diminutions de soutien public en 2025…
Votre structure a subi des baisses de soutien public ? Faites-le savoir ! 1 minute suffit pour contribuer.
Contribuer
La question des mobilités est aujourd’hui centrale dans la transition écologique des structures culturelles. Elle est par ailleurs depuis longtemps au cœur des réflexions concernant les activités de programmation et de diffusion, ou l’accessibilité des lieux ou des festivals.
Fiche Mémo en téléchargement PDF
Ligne de crête de l’indépendance culturelle : entre tensions, contradictions et équilibres
Yauheni Kryzhanouski
Université de Strasbourg - CNRS
Docteur en sciences politiques, chercheur associé à SAGE
En France, et plus largement en Europe, certains acteurs culturels ont fait le choix de l’indépendance, que celle-ci soit politique, institutionnelle ou économique. Une position peu évidente à tenir pour parvenir à concilier valeurs désintéressées et viabilité, spontanéité créative et professionnalisation, engagement militant et recherche de stabilité.
Il existe différentes définitions de la veille en fonction des auteurs, des organisations et des types de veille mises en place. Mais d’une manière générale, elle constitue le repérage de toute information susceptible de vous être utile. Elle fournit des données et des informations, de façon régulière. Elle se distingue de la recherche d’information qui est ponctuelle et répond à un besoin précis. La veille est un processus continu et organisé.
Fiche pratique en téléchargement PDF
Pictogrammes familles de handicap et dispositifs d'accessibilité
La création de cette pictothèque s’inscrit dans la politique d’accessibilité à la vie culturelle de la Ville de Rennes et Rennes Métropole. Elle vient enrichir les ressources que la Ville et la Métropole proposent aux partenaires culturels, avec pour objectif partagé la participation de toutes et tous à la vie culturelle.
Le DLA est un programme national d’appui aux associations employeuses, créé en 2004 par le ministère de l’Emploi et la Caisse des dépôts et consignations. Opale anime pour ce dispositif une mission de Centre de Ressources sur la filière Culture, le CRDLA.
Née en 2013, sous le nom d’HF Bretagne, HF+ Bretagne est une association féministe militant pour l’égalité réelle entre les genres, dans les domaines des arts et de la culture en Bretagne. Elle regroupe des professionnel·les du secteur culturel, toutes disciplines confondues.
Membre de la fédération inter-régionale du Mouvement HF, l’association adhère aux valeurs et revendications du Mouvement. HF+ Bretagne se positionne en faveur d’une approche intersectionnelle consciente de l’imbrication des discriminations et de la stratification des inégalités.
Thalie Santé, Service de prévention et de santé au travail, est né le 1er août 2021, de la fusion de deux services référents dans le domaine de la culture, des médias et de la communication – le CMB -Centre Médical Bourse et le CMPC -Centre Médical de la Publicité et de la Communication.
Différents guides et des fiches en PDF traitent des risques professionnels des intermittents artistes ou techniciens.
À consulter sur le site
Bien loin des clichés de territoires en retrait de toute vie culturelle, les ruralités ont converti certaines de leurs fragilités en réels atouts et s’affirment aujourd’hui comme des laboratoires fertiles d’expérimentation artistique. Entre itinérance, appropriation de lieux insolites et valorisation d’un patrimoine culturel immatériel, ces territoires insufflent de nouvelles dynamiques de coopération et de développement local ancrées dans les transitions.
La démarche de progrès par les droits culturels est une démarche participative, qui s'inscrit dans un processus de réflexion et de construction partagée.
Ensemble, les participant·e·s analysent de quelle manière la mise en œuvre des droits culturels fait évoluer les pratiques professionnelles, collectives et individuelles.
La démarche est dotée d'un groupe de travail continu : le comité de pilotage. Il est ouvert, ayant pour vocation d’être un espace transversal, pluridisciplinaire, le plus diversifié possible. Ainsi, il mêle des acteurs et actrices du secteur de la culture, mais aussi du champ social et économique, et des chercheur·se·s.
L’Art Est Public est un espace de réflexion et de mobilisation citoyen et participatif, impulsé par les organisations de l'UFISC et engagé dans une démarche de mise en débat des politiques publiques culturelles, autour du respect des droits fondamentaux et notamment culturels, de la coopération et de la coconstruction de l'intérêt général.
Créée en 1960 à l’initiative d’un groupe de maires de toutes tendances et placée sous la présidence de Michel Durafour, alors maire de Saint-Etienne, la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture rassemble aujourd’hui plus de 450 collectivités territoriales : communes et groupements de communes, métropoles, départements et régions.
Vous trouverez dans cette rubrique des informations et des conseils méthodologiques pour la gestion de votre association culturelle
Aux côtés du suivi des modules, les auditrices et auditeurs du CHEC, répartis en plusieurs groupes et accompagnés d’une référente ou d'un référent, s’engagent dans un travail collectif portant sur un enjeu de politiques publiques culturelles, sur un sujet en lien avec la thématique transversale annuelle. La composition des groupes reflète la diversité des parcours et fonctions que l’on retrouve dans la session.
Groupe 2 de la session 23-24, “Espace Public et culture”
Cette fiche-repères, rédigée par Opale et la Fraap, s’intéresse au secteur des arts visuels, strictement à l’échelle des collectifs d’artistes et des structures associatives de création ou de soutien à la création, de diffusion, de médiation et d’appui à la professionnalisation qui sont les structures les plus souvent accompagnées par le réseau des DLA.
Téléchargement PDF de la fiche
Comment les représentants des salariés au sein du CSE contribuent-ils à faire vivre le dialogue social et à améliorer les conditions de travail au sein d’une structure culturelle ?
Quelle posture et quel positionnement adopter selon la situation rencontrée ? Comment définir son rôle et pointer les limites de sa fonction ?
De nombreuses ressources sont disponibles pour connaître du rôle et des fonctions des membres du CSE, sélection de ressources incontournables et sites ressources.
Téléchargement de la fiche Mémo en pdf
"Les agences culturelles mènent, à un échelon départemental ou régional, des missions de service public (animation de réseaux, accompagnement et conseil, aide à la professionnalisation, aide à la diffusion…) à destination des personnes développant ou soutenant des projets dans le champ culturel et artistique (livre,
spectacle vivant, cinéma, chant choral…), avec le soutien des pouvoirs publics." ...
Téléchargement en pdf
"La mise en place d’une démarche bas carbone consiste à réduire ses émissions de CO2 de manière à s’aligner sur les objectifs de réduction définis notamment lors l’Accord de Paris. Cet accord définit une trajectoire planétaire d’émission carbone à respecter pour limiter la hausse de la température mondiale de préférence à 1,5 degrés en 2100 par rapport aux niveaux préindustriels.
Les émissions de gaz à effet de serre sont principalement liées à l’usage que nous faisons des énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon). Rien ne peut être produit ou transformé sans que de l’énergie intervienne dans le processus.
L’un des objectifs premiers à suivre est donc la décarbonation de l’économie."
Guide en 7 étapes en téléchargement PDF
"Expressions de l’initiative citoyenne au service de la culture, les associations culturelles séduisent toujours autant les Français. Une étude du département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation du ministère de la Culture dresse une véritable carte d’identité du secteur.
En 2018, la France comptait 289 000 associations culturelles, soit 23% de l’ensemble des associations. Cette seule donnée, issue de l’étude « Les associations culturelles » menée par le département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation (DEPS) à partir des résultats de l’enquête réalisée par l’INSEE sur les associations actives en France en 2018, suffirait à témoigner de la formidable vitalité du monde associatif dans le secteur culturel."
Entretien avec son auteur, John Baude, chargé d’études au DEPS au ministère de la Culture.
Du début du Dispositif Local d’Accompagnement jusqu’à fin 2023, ce sont près de 10 000 structures culturelles qui ont bénéficié de l’intervention d’un.e consultant.e dans le cadre du dispositif, parmi les presque 16 000 accueillies par le DLA.
La culture est ainsi l’un des premiers secteurs accompagnés par le DLA.
Ce guide offre une méthodologie accessible pour réaliser des enquêtes de publics, en s’adaptant aux besoins spécifiques des structures culturelles. Sans prétendre transformer ses lecteurs en sociologues chevronnés, il propose des repères clairs pour accompagner les équipes, notamment lorsqu’elles collaborent avec des prestataires.
Des écosystèmes territoriaux favorisant l’économie circulaire, avec des acteur·rices du réemploi, de la mutualisation, du transport, de la conception, etc. Quel que soit le territoire, il existe des collaborations possibles à tous les niveaux de la chaîne de la scénographie pour contribuer ensemble à réduire les impacts environnementaux.
« Et si nous imaginions des “contrats de résonance” entre les lieux culturels, leurs partenaires et leurs territoires ? » C’est l’idée qui a surgi en 2021 à la fin d’un séminaire sur les droits culturels, organisé par la Direction générale de la création artistique (DGCA) au ministère de la Culture. Pascal Le Brun-Cordier a coconçu et coanimé trois éditions de cette formation, avec Anne-Claire Rocton (ex-inspectrice de la création – DGCA) et Mehdi Idir (inspecteur de la création – DGCA). Il revient sur la genèse et les caractéristiques de ce nouvel outil-méthode imaginé notamment pour les structures labellisées.
Médiation culturelle, participation à la politique culturelle, à la création artistique, co-construction de programmations… autant de formes possibles de la relation entre les habitants, les artistes, le territoire et les institutions culturelles.
Depuis 2015, les droits culturels ont été introduits dans les différentes politiques publiques dont la Loi NOTRe, Loi sur la création, incitant les collectivités à construire les politiques publiques en concertation avec les acteurs de la création artistique.
Les professionnels de la culture se sont eux aussi emparés des droits culturels et expérimentent de nouvelles façons de concevoir leurs projets pour et avec les habitants.
Dans cette fiche Mémo, une sélection d’ouvrages sur les projets culturels participatifs avec une focale sur la programmation artistique partagée.
En téléchargement pdf
BouTure, la boussole écologique de la Culture
Outil d’autodiagnostic porté par le ministère de la Culture, BouTure permet d’évaluer son niveau de maturité en matière de transition écologique. Parcours numérique simple et gratuit, il est à disposition de l’ensemble des acteurs culturels, quel que soit leur domaine d’activité, leur statut, public ou privé, ou leur taille.
La Plateforme d’observation des droits culturels de Culture & Démocratie a élaboré avec des partenaires une panoplie d’outils pour travailler avec les droits culturels. Cette publication s’adresse à toute personne intéressée de comprendre les droits culturels, d’analyser ses pratiques au regard de ces référentiels, ou bien de problématiser les notions auxquelles ceux-ci renvoient.
Téléchargement en PDF
Sur cette page, sont repris les différents documents et matériels à imprimer pour réaliser les animations et concrétiser les fiches-outils présentées dans la publication Travailler avec les droits culturels. Panoplie d’outils facilitant l’appropriation, l’analyse et l’évaluation...
Par où commencer lorsque l’on souhaite développer un projet culturel pour l’international ? Quelles sont les bonnes questions à se poser en premier lieu et les points de vigilance à observer ? Quels financements solliciter et quelle méthodologie adopter ?
Sélection de ressources sur la coopération et non sur la diffusion des œuvres à l’international.
Téléchargement de la fiche mémo en PDF
La question de la ressource est primordiale dans le secteur culturel. Les règles (juridiques, sociales, administratives…) qui régissent l’ensemble des métiers sont en perpétuelles évolutions et une veille régulière est nécessaire afin
d’évoluer dans un environnement sécurisé.
Le rôle des centres et des personnes ressources est donc indispensable au bon fonctionnement de l’écosystème artistique et culturel. Ces lieux sont cependant nombreux et protéiformes, il est donc judicieux de les identifier, d’en connaître leurs spécificités afin de se repérer et de comprendre les
ressources proposées.
Fiche en téléchargement PDF
Artistes et habitants : enjeux de l’implantation d’équipes artistiques en milieu rural
"Quand des équipes s’installent durablement en milieu rural pour changer de cadre de vie et de travail, quels liens peuvent-ils tisser avec leur nouveau territoire d’implantation ?En quoi leur installation peut-elle transformer leur projet artistique, leur rapport au public mais aussi la vie culturelle locale ?
Depuis plusieurs décennies, nombre d’artistes, compagnies ou collectifs artistiques font le choix de s’installer en milieu rural pour y construire leur lieu de vie et leur espace de création. Au-delà de la notion de port d’attache, changer de cadre de vie peut aussi coïncider avec la volonté de travailler différemment et de redimensionner le projet artistique au territoire devenu lieu d’habitation.
Existe-t-il des typologies d’artistes et de projets qui soient facteurs d’intégration sur un territoire rural ? Participer artistiquement à la vie locale permet-il de nouer d’autres relations avec son milieu de vie ? Comment se noue la relation entre les artistes et les autres habitants ? Quel enrichissement mutuel peut naître de ces liens de proximité ?
En quoi des initiatives artistiques qui en découlent peuvent-elles être structurantes pour un territoire ? Comment une politique culturelle locale peut-elle se nourrir des ressources artistiques de son territoire ? Sélection de ressources sur cette thématique"
Fiche mémo en téléchargement PDF
Participez à une grande enquête nationale, collective et solidaire, dans une démarche continue dressant un portrait des associations culturelles employeuses avant et après la crise sanitaire de 2019
••• Tout savoir sur l’enquête •••
Quels sont les objectifs de l’enquête ?
Qui mène l’enquête ? L’association Opale et ses partenaires
Contenu et durée de remplissage du questionnaire
Respect et confidentialité de vos données
Vous avez jusqu’au 15 septembre 2024 pour remplir le questionnaire.
Une nouvelle convention nationale de partenariat de lutte contre le travail illégal au sein du spectacle vivant et enregistré a été signée le jeudi 27 juin 2024 par les ministères du Travail et de la Culture ainsi que par les organisations professionnelles d’employeurs et les organisations syndicales de salariés du secteur.
Depuis les Biennales Internationales du Spectacle BIS 2016 de Nantes, je suis l’évolution des pratiques dans le secteur culturel et compile articles et ressources qui l’abordent.
Le Collectif des festivals accompagne depuis 2005, les festivals bretons
dans leurs démarches de développement durable.
Sélection de ressources pour comprendre l’évolution à venir des
lieux culturels, pour se projeter, pour découvrir des méthodes
et des outils, pour engager d’éventuelles transformations, pour
s’inspirer d’expérimentations et pour prendre de la hauteur
-
REPERES SUR LE MECENAT
• Le mécénat, de quoi s’agit-il ? Ce n’est pas du sponsoring ?
• Qu’est-ce que le mécénat culturel ?
• Qu’est-ce qu’un organisme d’intérêt général ?
• Qu’est-ce qu’une fondation ?
• Quelle fondation solliciter pour un projet culturel ?
• Qu’est-ce qu’une entreprise mécène ? En quoi est-ce différent d’une fondation ?
• Qu’est-ce que le mécénat de compétences ? -
CADRE LÉGAL DU MÉCÉNAT CULTUREL
• Quelles sont les lois qui ont encouragé le développement du mécénat ?
• Quelles contreparties (logo, etc.) un mécène peut-il demander ? -
LA RELATION AUX FONDATIONS ET ENTREPRISES MÉCÈNES
• Quelles sont les motivations des mécènes ?
• Quelles sont les grandes tendances du mécénat des fondations ?
• Les fondations et les entreprises mécènes ont-elles des attentes ?
• Que signifie « l’implication des collaborateurs » évoquée par les entreprises mécènes ?
• Est-il possible de pallier les diminutions des financements publics avec du mécénat ?
• Comment les fondations choisissent-elles les projets qu’elles soutiennent ?
• Toutes les associations peuvent-elles déposer un dossier auprès d’une fondation ?
• Comment augmenter les chances de soutien de mon projet ?
• Comment gagner du temps dans la constitution du dossier ?
• Comment faire si ma demande est urgente ?
• Quelles sont les fondations susceptibles d’aider au financement de projets portés par des associations artistiques et culturelles ?
Dans le cadre de sa mission légale d’observation, depuis 2011, le baromètre de l’Arcom rend compte des usages et pratiques, licites et illicites, de consommation des contenus culturels et sportifs dématérialisés des internautes français.
L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique présente l’édition 2023 du Baromètre.
Dans une récente enquête, le Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation (DEPS) du ministère de la Culture s’intéresse aux loisirs culturels de la population française, envisagés sous un angle particulier : leur nature et leur intensité, suivant que l’on réside en zone urbaine ou rurale. Il s’agit ainsi de déterminer si l’effet territorial (niveau d’équipement en structures culturelles, mobilité nécessaire pour accéder à l’offre…) vient renforcer les caractéristiques des publics familiers de la culture et de ceux qui en sont éloignés ainsi que les écarts de participation culturelle, ou bien conditionne des univers de pratique très différents entre les ruraux et les urbains.
En septembre 2022, la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, annonçait la mise en œuvre d’un plan d’action en faveur de la transition écologique du secteur culturel, responsable de 2% des émissions de gaz à effet de serre de la France – chiffre qui n’intègre cependant pas les mobilités ni la consommation audiovisuelle et numérique.
Étude statistique de l'AFDAS sur la Région Bretagne (sans le 44) :(
notamment sur l'emploi des intermittents artistiques ou techniques
Chaque année, Opale, dans le cadre de sa mission de Centre de Ressources Culture pour le Dispositif Local d’Accompagnement, réalise un bilan des accompagnements culture de ce programme.
Cet article présente les chiffres clés sur les accompagnements DLA dans la culture entre 2004 et 2022.
Des fiches régionales présentent les données territoriales et les comparaisons nationales.
FormaCulture
Ce groupe de travail a pour objectifs de développer l’interconnaissance et les mutualisations mais aussi de réfléchir ensemble aux enjeux de notre secteur (l’évolution des métiers, les besoins en formation, la crise des vocations, le sens du travail, l’accès et le droit à la formation, les financements, les certifications, la coopération, la visibilité de l’offre...)
Ce groupe est ouvert à toute structure ou personne souhaitant s’investir et n’est pas réservé aux uniques organismes de formation.
FormaCulture Bretagne est en cours d'élargissement et rassemble notamment : 40mcube, Culture Lab 29, Cyclorama, Drom / Kreiz Breizh Akademi, Electroni-k, Films en Bretagne, La Carène, La Grenade, La Maison du Théâtre, Le Collectif des festivals, Le Jardin Moderne, Le Pont Supérieur, Longueur d’Ondes, MADD 35, Marine De Bruyn, Membre du Collectif « De La Neige En Été », Prisme, Supermab, Tout Atout…
Projet associatif
Cette thématique mérite sans doute d’être creusée si l’association que vous diagnostiquez rencontre des difficultés :
Pour faire connaître ou reconnaître son action auprès de ses partenaires
Pour améliorer la lisibilité du projet sur son territoire
Pour mobiliser ses salariés, fédérer ses bénévoles et ses adhérents autour de son projet
Pour adapter son projet initial à son nouvel environnement
CooProg plateforme conçue comme un bien commun libre et open source,permettant aux programmateurs de partager et d'identifier des projets convergents,pour réaliser des tournées efficaces en termes de temps et de géographie,dans le but de limiter l'empreinte écologique des arts de la scène et des musiques actuelles.
Le spectacle vivant : vademecum réglementaire
Téléchargement pdf https://auvergnerhonealpes-spectaclevivant.fr/wp-content/uploads/2023/08/Vademecum-2023_0620-VDEF.pdf
De nombreuses bibliographies, listes de ressources sur les droits culturels existent en ligne.
Aussi avons-nous choisi, dans cette fiche Mémo, de vous fournir des repères (sites ressources, personnes référentes…) qui permettront de vous orienter dans votre recherche de références et de lectures sur les droits culturels.
Fiche Mémo : les droits culturels en téléchargement pdf
https://auvergnerhonealpes-spectaclevivant.fr/wp-content/uploads/2022/01/FM-Droits-culturels-Novembre-2024.pdf
Comment questionner les modèles socio-économiques des associations artistiques et culturelles ?
Ce "kit de survie" sous forme de guide d’entretien à destination des chargé.es de mission DLA a été réalisé avec le CRDLA Financement / France Active et grâce au soutien des 31 anciens et anciennes chargé.es de mission du réseau (plus de 10 ans d’ancienneté). Il cible plus spécifiquement trois fonctions principales d’activité : la création, la diffusion et l’éducation
[Téléchargement PDF du document](https://www.opale.asso.fr/IMG/pdf/2023_opale_crdla_opale_fa_kit_de_survie_mse_culture.pdf=