230 liens privés
Festorama c’est une nouvelle plateforme numérique pour accompagner les organisateurices de festivals dans leurs démarches de transition sociale et écologique.
En mettant gratuitement à votre disposition des stratégies, des outils et des ressources, Festorama vous guide pas à pas dans l’organisation d’un évènement plus responsable.
S’il est interdit de donner des contreparties financières ou en nature à ses bénévoles, il existe bien d’autres manières de les remercier !
Téléchargement en PDF
Pourquoi les bénévoles s’engagent-iels dans les festivals ? Pour se sentir utile, pour participer à un projet collectif… mais aussi pour l’ambiance, les rencontres, la parenthèse dans leur quotidien… Autant de raisons de soigner l’accueil qui leur est réservé !
Téléchargement en PDF
La communication responsable c’est :
• Une communication transparente et honnête sur les engagements de l’organisation en matière de transition écologique et sociale.
• Une communication éco-conçue, qui vise à réduire les impacts environnementaux et sociaux des actions et des supports.
• Une communication non-excluante qui propose d’autres représentations sociales et participe à l’élaboration de nouveaux récits.
• Une communication accessible à tous et toutes, notamment aux personnes en situation de handicap.
• Une communication engageante qui participe pleinement à la diffusion de messages de sensibilisation.
Téléchargement de la fiche pratique en PDF
L’accès à l’information constitue le premier maillon de la chaîne de l’accessibilité universelle : sans une communication claire, compréhensible et adaptée, la participation des personnes en situation de handicap à la vie culturelle est compromise.
Téléchargement en PDF
Festival de la mer de Landunvez (29)
Depuis 4 décennies déjà, deux voire trois générations successives unissent leurs forces au sein de l’association En Arwen pour “mettre en valeur et valoriser le patrimoine culturel local par diverses animations”, participant à l’aménagement culturel du territoire centre-breton, et solidifiant ainsi l'âme culturelle de la commune, désormais épicentre de la danse bretonne.
En Arwen, au délà des innombrables fest-noz, concerts et autres rendez-vous du local, c’est aussi le célébrissime festival de Kleg.
Le Rock'n Solex, c'est le plus vieux festival étudiant de France et le plus grand rassemblement de solex d'Europe !
Un projet national sur les mobilités durables dans les festivals
Festivals en mouvement vise à réduire l’empreinte environnementale liée au transport dans les festivals à l’horizon 2030.
En effet, 80 % de l’impact carbone d’un festival réside dans les déplacements des publics et des équipes et les solutions pour les réduire sont aussi diverses que complexes : techniques, sociologiques, politiques…
Pour une collaboration efficace entre les festivals et les ERP les accueillant : boîte à outils méthodologique et réglementaire
Après deux années de concertation et de mise en synergie des acteurs de la mobilité en Région Sud, le COFEES publie son guide pratique à l’attention des organisateurs d’évènements culturels.
Le guide en téléchargement PDF
Agenda participatif créé par des fans pour les fans de concerts et festivals Metal, Hardrock, Punk et plus si affinité ;-)
La page internet « Comment venir » joue un rôle crucial dans la réduction de l’impact environnemental des déplacements des festivalier·es.
Télécharger les Ficelles en PDF
L’information, la communication et la sensibilisation des publics sont une clé de réussite importante d’une démarche de mobilités durables dans le secteur culturel.
Communiqué des collectifs et associations de prévention des violences en milieu festif 19 février 2025
Nous, collectifs et associations de réduction des risques (RdR) et de prévention des violences sexistes et sexuelles (VSS) en milieu festif, unissons nos voix pour défendre une approche féministe et systémique des violences.
Les violences sexistes et sexuelles sont ancrées dans des rapports de genre oppressifs. Sans cette analyse, les actions risquent d’être inadaptées ou contre-productives. Nous souhaitons offrir aux organisateur·ices d’événements festifs des repères pour construire des dispositifs efficaces, et clarifier certaines confusions fréquentes sur nos missions et besoins.
"C’est parfois un réflexe de festivalier : garder son gobelet consigné en plastique comme souvenir. Il est aussi tentant d’agrandir sa collection. Pourtant, c’est une mauvaise idée pour la planète. Le chargé de projet développement durable du festival des Vieilles Charrues, qui se déroule du 11 au 14 juillet 2024 à Carhaix (Finistère), nous avait expliqué les raisons lors de la dernière édition."
comptes-rendus
Le 11 avril 2024 s’est déroulée à Rennes la journée de réflexion « Violences et rapports de domination en milieu festif », organisée par Stourm, qui a rassemblé une centaine de personnes.
Cette journée a été organisée autour de la première restitution des résultats d’une enquête sociologique sur les violences sexistes et sexuelles en milieu festif. Face au constat du peu de ressources scientifiques relatives à cette question, Stourm a lancé en 2022 un projet d’enquête qualitative mené par le cabinet d’études sociales Les Petites Voix. Les sociologues Louise Gasté et Julie Besnard ont mené l’enquête de terrain en 2023.
Depuis les Biennales Internationales du Spectacle BIS 2016 de Nantes, je suis l’évolution des pratiques dans le secteur culturel et compile articles et ressources qui l’abordent.
Le Collectif des festivals accompagne depuis 2005, les festivals bretons
dans leurs démarches de développement durable.
Afin d’initier, développer ou pérenniser une démarche éco-responsable, il est important d’identifier et de prioriser les enjeux en y faisant adhérer le plus grand nombre de parties prenantes (directions, tutelles, partenaires, publics, artistes, prestataires…). Adopter une méthode cohérente en garantira la réussite.