230 liens privés
Les subventions sont l’un des principaux modes de financement public des associations, et occupent à ce titre une place importante dans la vie associative française, son maillage territorial et la diversité de ses activités.
Une subvention se présente comme une contribution de toute nature accordée par une personne publique à une association, dans l’objectif de mener un projet d’intérêt général.
Elle peut être attribuée par l’État, une collectivité territoriale (commune, département, région, collectivité à statut particulier, collectivité d’outre-mer), un établissement public administratif, un organisme de sécurité sociale, un établissement public à caractère industriel et commercial, ou tout autre organisme chargé de la gestion d’un service public administratif.
La subvention doit financer un projet entrant dans le domaine de compétence de la personne publique financeuse et n’appelle pas de contrepartie immédiate.
Le Fonds de développement de la vie associative a lancé son appel à projets annuel pour l’attribution des subventions au titre de la formation des bénévoles.
C'est désormais un rituel : chaque début d'année, le ministère chargé de la vie associative lance un appel à projets précisant les conditions d'éligibilité des associations qui souhaitent former des bénévoles durant l'année. 2025 ne fait pas exception.
Le Compte Asso
Consulter les informations et effectuer les démarches administratives de votre association
"Qu'est-ce que les licences d’entrepreneurs de spectacles vivants ?
Les licences d’entrepreneurs de spectacles vivants sont des autorisations administratives gratuites mais obligatoires pour tout organisme dont l’activité principale est le spectacle vivant, et pour tout autre organisant des spectacles vivants plus de six fois par an, ainsi que pour les groupements d'artistes amateurs faisant appel à des artistes du spectacle rémunérés pour plus de six représentations publiques par an." ....
Le FDVA est un dispositif public destiné à financer la formation des bénévoles, à financer le fonctionnement des associations ou la réalisation de projets innovants.
Sommaire :
1 . Qu'est-ce que le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) ?
2 . Quels sont les actions finançables par la FDVA en 2025 ?
3 . Quelles sont les associations éligibles aux subventions FDVA ?
4 . Comment demander une subvention FDVA 2025 ?
Une association est autorisée à percevoir un grand nombre de ressources financières : droits d'entrée et cotisations, apports, dons manuels, donations et legs, mécénat...
Toutes les ressources sont-elles autorisées ?
Une association peut percevoir un grand nombre de ressources :
les cotisations,
les dons manuels
les donations et les legs,
les subventions publiques,
les mises des lotos, loteries et tombolas,
les produits de la vente de produits ou de services,
les quêtes sur la voie publique et les souscriptions,
les recettes issues des manifestations de bienfaisance ou de soutien : concert, spectacle...,
le sponsoring et le mécénat,
les loyers perçus en contrepartie de la location du patrimoine mobilier ou immobilier de l'association,
les intérêts réalisés sur les placements financiers.
Pour chaque ressource qu'elle perçoit, l'association doit enregistrer une écriture comptable. Il existe de nombreuses écritures spécifiques aux associations.
Sommaire :
1 . La réalisation des apports
2 . Les cotisations et droits d'entrée versés à l'association
3 . Les donations et legs faits à l'association
4 . Les dons manuels (argent, matériel...) faits à l'association
5 . Les subventions perçues par l'association
6 . Le parrainage et le mécénat
7 . Les collectes effectuées par une association
8 . Les ventes réalisées par l'association
9 . Les revenus de placements financiers perçus par une association
10 . Les contributions volontaires en nature
Fiche pratique : Construire un tableau de suivi des subventions
Disposer d’une vue d’ensemble des subventions de son association peut être parfois difficile.De surcroît, chaque partenaire financeur a un calendrier et des modalités de paiement et de réalisation qui lui sont propres. Quels montants ont été demandés ?
Quels montants ont été accordés, conventionnés, versés ? Lorsque les subventions représentent la principale ressource de l’association, un tableau de suivi constitue un outil de pilotage utile dans les relations avec les partenaires financeurs et pour l’organisation interne de la structure.
Fiche en téléchargement PDF sur le site