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Appréhender la diversité des compagnies : enjeux, activités, modèles économiques, besoins d’accompagnements, etc.
Un guide réalisé par Opale/CRDLA Culture en partenariat avec le Synavi, Artcena et Actes Pro à destination des porteurs de projet, chargés de mission DLA, réseaux et autres accompagnateurs.
Le spectacle faisant intervenir des artistes bénévoles porte le nom de spectacle amateur. Ce statut, qui soulève un certain nombre de questions, est réglementé par la loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine.
Sommaire :
1 . En quoi consiste un artiste amateur ?
2 . Les artistes amateurs courent-ils le risque d'être requalifiés en salariés par l'URSSAF ?
3 . Un artiste amateur doit-il détenir une licence d'entrepreneur de spectacle ?
4 . Peut-on dédommager les artistes amateurs ?
5 . Peut-on à la fois être artiste bénévole et artiste rémunéré au sein de la même association ?
6 . Un artiste amateur intervenant dans le cadre d'une spectacle payant réalisé par une autre structure doit-il être rémunéré ?
Étude statistique de l'AFDAS sur la Région Bretagne (sans le 44) :(
notamment sur l'emploi des intermittents artistiques ou techniques
Spectacle vivant en Bretagne accompagne le développement de la diffusion et le rayonnement des équipes artistiques professionnelles de Bretagne, prioritairement en France et à l’étranger.
domaines d’intervention
La musique, la danse, le théâtre, la marionnette, le cirque, leurs formes diverses et croisées ; pour la scène, la piste, la rue et l’espace public.
Sommaire :
1 . Qu'est-ce que le GUSO ?
2 . Quand le recours au GUSO est-il obligatoire ?
3 . Comment déclarer un salarié via le GUSO ?
4 . Quel est le régime du salarié embauché via le GUSO ?
Guide de la décarbonation du spectacle vivant !
Les aides financières du CNM
Les programmes d’aides financières du Centre national de la musique s’adressent à l’ensemble de la filière de la musique et des variétés : production phonographique, édition, disquaires indépendants, spectacle et export.
CNMwork (ex-Irmawork) est la plateforme de recrutement dédiée aux pros et partenaires de la musique. Ouverte aux candidats.es, prestataires, recruteurs et porteurs.euses de projet, elle est conçue pour faciliter la mise en relation entre professionnels.
Sortie en 2010, la 1re version d'Irmawork offrait des services traditionnels d’aide au recrutement : publication d’annonces d’emplois et stages, accès à une profilothèque de professionnels du secteur.
Depuis, l’essor des médias sociaux a permis de renforcer la place du recrutement informel dans la recherche de nouveaux collaborateurs, offrant ainsi de nouvelles synergies pour les recruteurs et un accès simplifié aux opportunités offertes pour les candidats.
Afin de tenir compte de ces transformations structurelles, Irmawork a sorti une nouvelle version en octobre 2014.
Irmawork est devenu CNMwork à partir du 1er novembre 2020, date de reprise des services et des missions de l'IRMA par le Centre national de la musique (CNM).
CNMwork met également en accès libre sur inscription l'Annuaire du CNM pour trouver les contacts des professionnels.
La plateforme CNMwork vous propose donc :
des annonces d’emplois, de stages, d'appels d’offres et de prestataires,
un paramétrage d’alertes e-mail d'offres de stages et d'emplois,
l'Annuaire des métiers et des acteurs de la musique,
la prise de rendez-vous avec nos conseillers Musique et Innovation.
Maison commune de la musique, le CNM recherche, par « un processus permanent de concertation avec l’ensemble du secteur » selon les termes de la loi du 30 octobre 2019, les équilibres nécessaires à un développement harmonieux des différentes composantes de la filière, dans un cadre en constante évolution et de plus en plus mondialisé.
Il garantit la diversité, le renouvellement et la liberté de la création musicale. Ses dispositifs d’aides financières et non financières ont pour objectif de soutenir les auteurs, compositeurs, artistes et les professionnels qui les accompagnent pour leur permettre d’aller à la rencontre de tous les publics, en France et à l’international.