272 liens privés
Ce mercredi 18 septembre à l’Académie du Climat, à Paris, le Centre national de la musique (CNM) et les producteurs du Snep, de l’UPFI et du SMA ont rendu publics les résultats du projet REC « Réduisons notre empreinte carbone ! » : un diagnostic des émissions de gaz à effet de serre du secteur de la musique enregistrée distribuée par des acteurs français, une projection de ces émissions à l’horizon 2030, ainsi qu’une première feuille de route collective pour engager la décarbonation.
"Ce vendredi 21 juin, le Centre national de la musique (CNM) présentait au cours d’un déjeuner rassemblant les professionnelles et professionnels de la musique et des variétés un panorama de la diversité musicale en France en 2023, dans les champs de la musique enregistrée et du spectacle vivant."
2024
Le gouvernement a annoncé ce mercredi 13 décembre une taxe sur les revenus des plateformes d'écoute de musique en ligne dès 2024. L'objectif est de financer le Centre National de la Musique créé en 2020.
Après une première publication en juillet 2023 des tendances nationales, sur l’année précédente, pour la diffusion des spectacles (intitulée Année 2022, record battu : reprise ou édition hors norme ?), le Centre national de la musique (CNM) complète son rapport par une approche régionale. Elle comprend pour chaque territoire le nombre de représentations payantes, la fréquentation, les recettes de billetterie, selon le contexte (festivalier ou non) et les tailles de jauge.
Le CNM présente chaque année le baromètre de la Diffusion des spectacles de musiques actuelles et de variétés en France. Pour la première fois depuis 2018, une étude régionale accompagne l’analyse nationale pour l’année 2022. Ces données, outils essentiels pour les professionnels et les élus locaux, offrent un panorama régional précieux, permettant des diagnostics précis et servant de base pour les partenariats avec les collectivités territoriales et les Directions Régionales des Affaires Culturelles.
CNM Bretagne LES CHIFFRES DE LA DIFFUSION 2022 SPECTACLES DE MUSIQUES ACTUELLES ET DE VARIÉTÉS (PDF)
Dans la prolongation de son rapport sur la diffusion du spectacle en 2022, le Centre national de la musique (CNM) publie des fiches régionales. Celles-ci présentent comment les chiffres clés propres à la diffusion dans chaque région s’inscrivent au sein des tendances observées à l’échelle nationale. Ces données sont issues des déclarations de taxe fiscale perçue par le CNM sur les spectacles de musiques actuelles et de variétés. Le ratio du nombre de représentations payantes pour 100 000 habitants est calculé sur la base des données Insee.
Les aides financières du CNM
Les programmes d’aides financières du Centre national de la musique s’adressent à l’ensemble de la filière de la musique et des variétés : production phonographique, édition, disquaires indépendants, spectacle et export.
CNMwork (ex-Irmawork) est la plateforme de recrutement dédiée aux pros et partenaires de la musique. Ouverte aux candidats.es, prestataires, recruteurs et porteurs.euses de projet, elle est conçue pour faciliter la mise en relation entre professionnels.
Sortie en 2010, la 1re version d'Irmawork offrait des services traditionnels d’aide au recrutement : publication d’annonces d’emplois et stages, accès à une profilothèque de professionnels du secteur.
Depuis, l’essor des médias sociaux a permis de renforcer la place du recrutement informel dans la recherche de nouveaux collaborateurs, offrant ainsi de nouvelles synergies pour les recruteurs et un accès simplifié aux opportunités offertes pour les candidats.
Afin de tenir compte de ces transformations structurelles, Irmawork a sorti une nouvelle version en octobre 2014.
Irmawork est devenu CNMwork à partir du 1er novembre 2020, date de reprise des services et des missions de l'IRMA par le Centre national de la musique (CNM).
CNMwork met également en accès libre sur inscription l'Annuaire du CNM pour trouver les contacts des professionnels.
La plateforme CNMwork vous propose donc :
des annonces d’emplois, de stages, d'appels d’offres et de prestataires,
un paramétrage d’alertes e-mail d'offres de stages et d'emplois,
l'Annuaire des métiers et des acteurs de la musique,
la prise de rendez-vous avec nos conseillers Musique et Innovation.
Maison commune de la musique, le CNM recherche, par « un processus permanent de concertation avec l’ensemble du secteur » selon les termes de la loi du 30 octobre 2019, les équilibres nécessaires à un développement harmonieux des différentes composantes de la filière, dans un cadre en constante évolution et de plus en plus mondialisé.
Il garantit la diversité, le renouvellement et la liberté de la création musicale. Ses dispositifs d’aides financières et non financières ont pour objectif de soutenir les auteurs, compositeurs, artistes et les professionnels qui les accompagnent pour leur permettre d’aller à la rencontre de tous les publics, en France et à l’international.
Le Centre National des Variétés, de la Chanson et du Jazz (CNV)
a laissé la place au CNM Centre National de la Musique