232 liens privés
Le bilan de l’année 2024 avait permis de souligner la fragilité du modèle économique des festivals et l’explosion des charges pour tous les postes en raison du contexte inflationniste inédit, cela couplé à l’évolution des habitudes culturelles des publics.
En 2025, ces tendances se confirment et la situation des festivals est de plus en plus préoccupante.
Si les modifications de dates et de lieux étaient moins fréquentes que l’année dernière (dues aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024), quelques festivals ont une fois encore dû annuler partiellement ou totalement leur édition à cause d’aléas climatiques, qui rendent le modèle festivalier en plein air de plus en plus incertain et difficile à tenir.
L'organisation collective des compagnies et de leurs partenaires.
Depuis sa création, la créativité, la solidarité, la diversité et la transmission, forment le socle sur lequel se fonde l’action du Syndicat.
Il se revendique d’une économie solidaire où les salariés, qu’ils soient permanents ou intermittents, sont pleinement acteurs des entreprises et les premiers à contribuer à leur réussite.
La voix des entrepreneurs du spectacle vivant privé.
Ekhoscènes est né de l’intégration, au sein du PRODISS, de deux autres syndicats majeurs du spectacle vivant privé (SNDTP et CAMULC), afin de représenter les scènes vivantes dans toute leur diversité. Cette fusion traduit notre volonté commune de relayer et faire résonner les attentes, les enjeux et les prises de position des entrepreneurs de spectacle (producteurs de spectacles, exploitants de salles de concert, directeurs de théâtres ou de cabarets, diffuseurs et organisateurs de festivals) et de penser et développer ensemble une culture toujours plus audacieuse et inclusive. Le syndicat représente aujourd’hui le premier réseau d’entreprises privées du spectacle vivant, présentes partout en France.
Les structures adhérentes du SMA en chiffres
600 structures réparties sur le territoire
Cahier des missions et des charges Label SMAC