Quotidien Marquespages WWW-CD.ORG
October 16, 2025

Le bilan de l’année 2024 avait permis de souligner la fragilité du modèle économique des festivals et l’explosion des charges pour tous les postes en raison du contexte inflationniste inédit, cela couplé à l’évolution des habitudes culturelles des publics.
En 2025, ces tendances se confirment et la situation des festivals est de plus en plus préoccupante.
Si les modifications de dates et de lieux étaient moins fréquentes que l’année dernière (dues aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024), quelques festivals ont une fois encore dû annuler partiellement ou totalement leur édition à cause d’aléas climatiques, qui rendent le modèle festivalier en plein air de plus en plus incertain et difficile à tenir.

Les droits culturels défendent une vision élargie de la culture, loin de se limiter à la vie artistique. Environnement, alimentation, santé, rapport au corps, technique… l’ensemble des activités et modes de vie humains relèvent, dans cette perspective, d’une dimension culturelle. Un paradigme qui conduit à repenser l’approche des politiques culturelles mais aussi celle d’autres politiques publiques. Ainsi, les politiques environnementales, agricoles, numériques ou économiques… peuvent être questionnées au prisme des droits culturels. Une mise en pratique que développe Jean-Damien Collin dans cet entretien.