232 liens privés
Les droits culturels défendent une vision élargie de la culture, loin de se limiter à la vie artistique. Environnement, alimentation, santé, rapport au corps, technique… l’ensemble des activités et modes de vie humains relèvent, dans cette perspective, d’une dimension culturelle. Un paradigme qui conduit à repenser l’approche des politiques culturelles mais aussi celle d’autres politiques publiques. Ainsi, les politiques environnementales, agricoles, numériques ou économiques… peuvent être questionnées au prisme des droits culturels. Une mise en pratique que développe Jean-Damien Collin dans cet entretien.
Que recèle l’intérêt des politiques culturelles pour les tiers-lieux ? Et en quoi sont-ils inspirants pour nombre d’équipements culturels ? Arnaud Idelon retrace ici l’évolution d’un mouvement au prisme des attentes des professionnels de la culture.
Ligne de crête de l’indépendance culturelle : entre tensions, contradictions et équilibres
Yauheni Kryzhanouski
Université de Strasbourg - CNRS
Docteur en sciences politiques, chercheur associé à SAGE
En France, et plus largement en Europe, certains acteurs culturels ont fait le choix de l’indépendance, que celle-ci soit politique, institutionnelle ou économique. Une position peu évidente à tenir pour parvenir à concilier valeurs désintéressées et viabilité, spontanéité créative et professionnalisation, engagement militant et recherche de stabilité.
« Et si nous imaginions des “contrats de résonance” entre les lieux culturels, leurs partenaires et leurs territoires ? » C’est l’idée qui a surgi en 2021 à la fin d’un séminaire sur les droits culturels, organisé par la Direction générale de la création artistique (DGCA) au ministère de la Culture. Pascal Le Brun-Cordier a coconçu et coanimé trois éditions de cette formation, avec Anne-Claire Rocton (ex-inspectrice de la création – DGCA) et Mehdi Idir (inspecteur de la création – DGCA). Il revient sur la genèse et les caractéristiques de ce nouvel outil-méthode imaginé notamment pour les structures labellisées.
L’OPC est un organisme national consacré aux politiques culturelles. Il mène des enquêtes, publie des analyses, forme aux métiers de la culture, organise des rencontres publiques et anime des coopérations territoriales.