Hebdomadaire Marquespages WWW-CD.ORG
Semaine 46 (November 13, 2023)

L’édition Community d’OpenProject est le premier logiciel de gestion de projets open source qui est fourni avec des mises à jour régulières et de nouvelles versions gratuitement.

Mastering Joplin Notes: 8 Tips and Tweaks
Joplin is an awesome open source note taking application. Here's how you can make the best of it.

Geany est considéré comme l’un des meilleurs IDE Python pour Linux, c’est un IDE léger, open-source et multiplateforme. Il peut également être considéré comme l’une des alternatives à Notepad++ sur Linux,Mac et Windows étant donné que l’ensemble des fonctionnalités de Geany s’adresse à une grande variété d’utilisateurs.
Une association peut emprunter de l'argent pour financer ses activités ou faire face à des difficultés financières.
Free your notes
Joplin is an open source note-taking app. Capture your thoughts and securely access them from any device.
Une association à but non lucratif peut parfaitement réaliser des bénéfices via l'exercice d'activités commerciales ou économiques lucratives. En revanche, elle ne peut pas les distribuer à ses membres.
Sommaire :
1 . Une association à but non lucratif peut-elle avoir une activité commerciale ?
2 . Quelles sont les conséquences fiscales de l'exercice d'une activité commerciale ?
3 . Une association loi 1901 à but non lucratif peut-elle distribuer ses bénéfices ?
4 . Une association à but non lucratif peut-elle constituer des réserves ?
Selon une étude (1), en 2019, le numérique mondial a été responsable 3,8 % des émissions mondiales de GES (Gaz à Effet de Serre), soit 1400 millions de tonnes de GES en 2019 (2). Les GES issus du numérique, dont le fameux CO2, proviennent de l’ensemble de la chaîne du numérique : production, fonctionnement, entretien, recyclage. Ce chiffre grandit bien sûr d’année en année, car nous sommes de plus nombreux et parce que le numérique est de plus en plus omniprésent. Ce phénomène est constamment aggravé par la surconsommation, la mondialisation, sur fond d’IA, de Métavers, de Bitcoin, etc.
Selon un article de blog de Tristan Nitot (3), dans le trio « Utilisateurs / Réseaux / Data Centers », ce sont de loin les utilisateurs qui consomment le plus d’énergie, engendrent le plus de GES, polluent le plus d’eau, consomment le plus de ressources.
Les utilisateurs, c’est nous !