Quotidien Marquespages WWW-CD.ORG
December 17, 2023

Le gouvernement a annoncé ce mercredi 13 décembre une taxe sur les revenus des plateformes d'écoute de musique en ligne dès 2024. L'objectif est de financer le Centre National de la Musique créé en 2020.
Après une première publication en juillet 2023 des tendances nationales, sur l’année précédente, pour la diffusion des spectacles (intitulée Année 2022, record battu : reprise ou édition hors norme ?), le Centre national de la musique (CNM) complète son rapport par une approche régionale. Elle comprend pour chaque territoire le nombre de représentations payantes, la fréquentation, les recettes de billetterie, selon le contexte (festivalier ou non) et les tailles de jauge.
Dans la prolongation de son rapport sur la diffusion du spectacle en 2022, le Centre national de la musique (CNM) publie des fiches régionales. Celles-ci présentent comment les chiffres clés propres à la diffusion dans chaque région s’inscrivent au sein des tendances observées à l’échelle nationale. Ces données sont issues des déclarations de taxe fiscale perçue par le CNM sur les spectacles de musiques actuelles et de variétés. Le ratio du nombre de représentations payantes pour 100 000 habitants est calculé sur la base des données Insee.